Localisation du patrimoine naturel
La trame verte
Pour préserver son patrimoine naturel, Douaisis Agglo s'est lancé en 2003 dans la mise en œuvre d'une trame verte et bleue. Cette trame répond aux enjeux du développement durable. Elle repose sur la préservation, le renforcement et la valorisation de pôles de nature. Ainsi 200km de chemins de randonnée sont proposés au public.
Lauwin-Planque est traversé par "le chemin des eaux", une boucle de randonnée de 20 km qui borde la Scarpe, le canal de la Scarpe et l'Escebieux.
Les jardins familiaux
Les jardins familiaux sont des jardins aménagés suivant les principes du développement durable. L'ensemble des ouvrages réalisés, avec des matériaux locaux, a peu d'impact sur l'environnement. Les eaux de pluie sont récupérées pour l'arrosage. La pratique du compostage des déchets est imposée pour chaque jardin. Un hôtel à insectes a été installé sur le site pour favoriser les équilibres et la biodiversité.
Les jardins familiaux sont gérés par l'association "Les Pot'Âgés".
Le parc éolien
Le parc éolien de la Plaine d'Escrebieux, également surnommé parc éolien de Lauwin-Planque, est un ensemble de quatre éoliennes hautes de 150 mètres érigées sur le territoire de la commune.
Il a été mis en service en 2014. Les quatre éoliennes ont une puissance nominale totale de 12 000 kW et permettent de fournir la consommation électrique hors chauffage de 7 200 foyers.
Le parc Fenain
Auparavant le parc Fenain était un parc privé appartenant aux pères bénédictins anglais. Ce parc de 15 hectares est désormais un parc public. On y retrouve des aires de jeux et des terrains de sport.
Géré par Douaisis Agglo, il est accessible depuis la rue Marie Curie.